Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Amarok Blog, par thierry Joigny

EXCALIBUR III - THE ORIGINS arrive dans les bacs !

12 Février 2012 , Rédigé par Thierry Joigny

                Excalibur III-The Origins enfin sorti ! Cela fait un moment que les fans d' Alan, dont je confesse ici d'en être, attendaient cet ultime album de  la trilogie commencée il y a bientôt 15 ans...

 

               Hier samedi, sortait donc cet album en avant-première avec séance de dédicace de son talentueux auteur à la Galerie Atlantis de St Herblain-Nantes. L'album sort officiellement demain lundi. Et le bougre peut être fier de son bébé ! Ce qui au départ ne devait être qu'un mail envoyé à Alan pour le féliciter de son travail s'est transformé en article sur ce blog, l'envie de faire partager mes toutes premières impressions après deux écoutes seulement, titre par titre !

 

The Origins part I :   Titre de bonne augure puisque l'album me fait dresser les poils "effet chaire de poul(et ?),avec la voix de Moya Brennan (Clannad), la flute me renvoie vers les sons du premier Excalibur (référence voulue par le compositeur ou simple interprétation de ma part ?), Majestueux   !

 

Saman : On passe à un rock plus enlevé. 1er single de l'album, j'imagine très bien ce titre sur les radios pop comme RFM ou RTL2, avec la voix de Les Holroyd (Barclay James Harvest) et deux éminents membres de Fleetwood Mac dont je suis également fan : Jerémy Spencer et Mr Wonderful :  Mick Fleetwood himself à la batterie !  Ouah ! Ajoutez le saxo du supertramp John Heliwell et le regretté Billy Preston qui a joué avec rien de moins que les Beatles et donc notre Alan national ! Les fidèles Fairport Convention sont là également, tout le gratin dans un single et un super titre a écouter en boucle !

 

Tamlah : Jig moderne et bien enlevé qui en rappelle un autre dans Excalibur II-L'Anneau des celtes mais  puissance 10 en terme de production (orcherstrations, voix...) !

 

Evil Day : Titre connu des fans qui avaient déjà accès à deux titres sur le site excaliburtheorigins dont celui-ci donc, typiquement "Alansimonesque". On reconnait en effet ici la patte de son auteur. On retrouve l'ami Pat O'May, célèbre guitariste rock-celtique qui a déjà commis ces bienfaits sur l'album d'Alan "Anne de Bretagne".

 

Iron Age : Suberbe riff de guitare pour ouvrir ce morceau qui monte en puissance mais reste sur un tempo inquiétant (porté par Les tambours du bronx).Normal, lisez l'excellent livret qui apporte le contexte à la musique...

 

Motherland : La voix des Silencers, c'est lui ! Jimme O'Neill. Une intro plus légère après la profondeur de "Iron Age". Les flutes, les guitares acoustiques... un superbe morceau folk-rock.

 

Skye :  Un titre qui m'avait grandement et très agréablement surpris lors de sa publication( 2ème titre publié sur le site

excaliburtheorogins ).  Des sons inhabituels chez Alan qui innove toujours en terme de mélange des genres.On se retrouve dans un autre monde et puis à la fin du morceau la celtidude reprend ses droits avec Konan Mevel et son groupe Skilda, excellent piper qui officie aussi avec Tri Yann. Un morceau purement magique !

 

Beltaine : Ca commence comme un bon jig celtique bien enlevé et très vite les sons jazzy (John Heliwell de Supertramp) interviennent, encore un drôle de mélange qui fonctionne superbement. court mais génial !

 

Incantations  :  On entre ici dans un morceau plus progressif, mélange de sons sur des voix bien "clannadiennes" (Moya Brennan), des choeurs, des hypnotiques pipes, une exploration mentale tels que les proposaient les bons group de rock prog mais proposé ici dans un écrin cetlique.

 

The Promise : Les fans de la première heures de la trilogie reconnaitront ce titre, un inédit du concert du premier volume (on le retrouve sur le DVD  "Excalibur le concert mythique'"). Mais ici, la voix de Simon Nicol (Fairport Convention) est remplacée par celle de Bruce Guthro (du  groupe écossais RUNRIG),  qui n'est pas sans rappeler le timbre de celle de son aîné. Le titre est magnifié par de nouveaux arrangements (notamment le pont). Une bonne chanson superbement revisitée.

 

Le legend of Oisin : Un autre titre très "alansimonesque", très beau  morceau qui monte en puissance et nous laisse sur la voix de Dun Aengus...pour revenir vers :

 

The Origins Part II :  Rappel du début de l'album mais ici l'ambiance est plus épique. Pour ceux qui connaissent, ce titre me fait penser à "Music Of the Spheres" de Mike Oldfield. Fermez les yeux en écoutant ce titre et la musique vous transporte véritablement dans les grands espaces. Que du bonheur ...

 

Fame and Glory : A nouveau la voix profonde de Simon Nicol (Fairport Convention) sur un titre sorti en inédit sur le live du 1er volume d'Excalibur (Excalibur le concert mythique). Des morceaux qui à l'époque n'existaient donc qu'en live et dont je  regrettais qu'ils n'aient pas bénéficiés d'une belle production de studio, c'est chose faite. Merci Alan !

 

Fir Mhor : Un rock avec un super "groove", de bon riffs de guitare (Martin Barre de Jethro Tull) avant de se poser sur le titre suivant  :   

 

Sacred Lands : Orcherstre symphonique (de Budapest), voix  de Moya Brennan (Clannad), pipes de Konan Mevel (Skilda) , l'ambiance est ici l'une des plus soft. Le rock marque un pause et l'album s'en trouve aéré, laisse respirer l'auditeur, le prépare à voyager :

 

Roma : Surprenant ce voyage à travers les contrées latines, très courte (le plus court titre de l'album). Un morceau qui contribue à l'exploration de l'album

 

The Lost Season :  Retour à un morceau de bravoure de pop-rock, digne de Supertramp (les solos de John Heliwell nous ramènent dans les heures glorieuses de ce groupe). Mais la chanson à son propre caractère avec ses crescendo de claviers, la voix de John Wetton (du groupe ASIA). Un autre "tube" potentiel, que j'imagine bien diffuser sur les radios, à l'instar de "Saman", si toutefois les programmateurs voulaient bien pointer  leurs oreilles à l'oeuvre d'Alan...  

 

Dun Aengus : Entrée de tambours, cordes, (Orcherstre symphonique de Budapest), guitare éléctrique mais légère de Martin Barre (Jethro Tull), les choeurs de I BATTI BECCHI, marquent avec brio la fin de ce superbe opus. Un morceau épique très émouvant, comme la fin d'un bon film.. et puis ...

 

The wind of Celtic Dream :  Reminisence du premier album "Excalibur, la Légende des Celtes" sur lequel figurait Celtic Dream, dont les arrangements ici, me font à nouveau dresser les poils sur l'épiderme et me rappellent l'émotion ressentie en 1998,  alors que je découvrais un peu par hasard Excalibur : 

                L'album était alors en tête de gondole d'un supermarché. Attiré par le titre et la pochette, je pensais à tord qu'il s'agissait d'une simple compilation sur laquelle figurait Roger Hodgson de Supertramp dont j'étais (et reste) un grand fan. Les titres que j'entendais en extraits dans le casque pourri ne m'ont pas laissé indifférend. Lorsque j'ai posé l'album sur  ma platine, j'ai compris qu'il ne s'agissait aucunement d'une compil mais de l'oeuvre d'un nantais que je ne connaissais pas : Alan Simon. Je suis tombé par terre à l'écoute cet album, moi le fan de supertramp, pink floyd, olffield, les beatles et tous ces "vieux trucs" je trouvais près de chez moi un type qui sortait le meilleur album que j'entendais depuis des années parmis mes références. Puis j'ai appris que l'homme avait fait aussi sévi dans le conte pour enfant, notamment ARTHUR, que je me suis alors procuré et qui du coup a bercé mes  filles...  Puis il y  eu d'autres oeuvres de l'artiste que j'ai continué de suivre et aujourd'hui la boucle est bouclée, Excalibur III me laisse une superbe

impression de travail abouti ! 

 

 

              Pour résumer,  j'ai trouvé cet album plus profond comment dire (je ne suis pas critique musical hein !),  plus proche du rock progressif, que les deux déjà excellents premiers volumes, tout en gardant ces accents celtiques qui ne sont jamais "folkloriques", au sens péjoratif du terme. Avec les pointures invitées par Alan (des gens de Fleetwwod mac, Barclay James Harvest, Supertramp, Clannad, Fairport Convention, Jethro Tull, Asia...) je ne vous dit pas le mélange détonnant ! !

 

              Bref, aucune hésitation, précipitez-vous sur ce chef d'oeuvre !

 

                                                                                                                                            Photographiquement vôtre,

                                                                                    Thierry Joigny

 

 

pochette-blog.jpg

 

 

 

blog 1             blog-2.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉOREME EXCALIBUR.- L'autre voie ?.
Répondre
C
Blog(fermaton.over-blog.com),No-15, THÉOREME EXCALIBUR.- L'autre voie ?.
Répondre
T
C'est bien noté Micky, merci du réctificatif !<br /> Oui, je serais probablement présent pour Anne de Bretagne, peut-être aussi pour le concert pour la paix, en tout cas je l'espère ! je te tiens informée...
Répondre
M
hello Thierry ! Bel article! Juste un petit truc à corriger :D The Promise, ce n'est pas Simon qui chante mais Bruce Guthro :-P<br /> On se voit sur Anne de Bretagne ? Ou peut-être au festival pour la paix organisé par Bouvron ?<br /> Biz
Répondre